Un osteopathe vous parle d'osteopathie
Maux de dos, douleurs vertébrales, articulations douloureuses

Histoire de l'ostéopathie

Quand votre douleur ne peut être ignorée, quand votre esprit souffre dans un corps de symptômes ...
Philippe Sereni ostéopathe à Paris 75017
Andrew Taylor Still, médecin américain vivant dans les états du sud au XIXème siècle est le fondateur de l'ostéopathie.
C'est au cours des différentes épidémies (méningites, choléra,...), qui ravagent le pays, déciment les familles, qu'il entre en rébellion contre la médecine qui ne peut sauver les populations.
Commence alors une période de recherche durant une quinzaine d'années où il reconsidère en particulier l'anatomie et la physiologie auxquelles il donne un rôle prépondérant.
En 1874, il publie son premier ouvrage dans lequel il expose les principes et les techniques qui fondent l'ostéopathie.
Thérapeutique manuelle, l'ostéopathie donne la priorité au « terrain » plus qu'au « microbe »;
L'ostéopathie préconise des règles d'hygiène de vie et de qualité d'alimentation.

En 1892, est créé le premier collège d'ostéopathie dans le Missouri.
Au cours du XXème siècle, d'autres établissements participeront à la formation de nombreux ostéopathes aux Etats-unis ; ceux-ci seront à l'origine d'autres courants ostéopathiques (concept crânien et fluidique de Walt Garner Sutherland).
Puis, après la seconde guerre mondiale, des ostéopathes américains vont en Angleterre où ils font découvrir leurs méthodes et leurs principes afin que se propage l'ostéopathie en Europe.

C'est au début des années soixante que des ostéopathes anglais viennent en France ; peu à peu ils vont former de nouveaux émules.
Les ostéopathes restent des praticiens en marge des systèmes de soins jusqu'au début des années quatre-vingt. A partir de cette période leur nombre croissant va les faire connaître à un public de plus en plus large.
Combattus et dénigrés par les corporatismes qui s'exercent dans le milieu médical, souvent envoyés devant les tribunaux pour exercice illégal de la médecine, « tracassés » en permanence par les administrations, les ostéopathes français s'organisent et affichent leur volonté de créer une profession libre et indépendante.

Leur popularité toujours grandissante auprès du public et le bien fondé de leurs arguments permet le 4 mars 2002 de voter une loi parue au Journal Officiel reconnaissant l'ostéopathie.

Le 27 mars 2007 sont publiés par Xavier Bertrand, ministre de la Santé et de l’action sociale, les décrets d’application de la loi de 2002. Ces décrets ne permettent pas la création d’une « Profession : ostéopathe », mais partagent un titre : « Ostéopathe » entre les différents groupes de professionnels qui se disputent l’ostéopathie depuis si longtemps.

Ces décrets représentent donc une avancée pour l’ostéopathie en lui donnant une reconnaissance légale (inscription à la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales), en faisant disparaitre les risques juridiques d’exercice, mais la revendication des praticiens pour une profession organisée reste toujours d’actualité, pour le bien de tous…patients et thérapeutes.

Philippe Sereni Ostéopathe - 98, Bd des Batignolles - 75017 Paris - tél : 01 40 08 06 52